dimanche 1 mars 2009

Le Mont Jaune, the yellow mount



Le Mont Saint-Michel prend parfois des tons jaune, orange, et doré

In prehistoric times the bay was land. As sea levels rose erosion shaped the coastal landscape over millions of years. Several blocks of granite or granulite emerged in the bay, having resisted the wear and tear of the ocean better than the surrounding rocks. These included Lillemer, the Mont-Dol, Tombelaine and Mont Tombe, later called Mont-Saint-Michel.

Les oiseaux dans la baie



La baie du Mont Saint-Michel est un lieu de migration
des oiseaux bien connu des ornithologues.

Ici sur la photographie, un flamand rose du Chili.
Sur les croquis un cormoran , une aigrette garzette et un vol de canards.
(technique mixte, aquarelle et photographie)

La merveille


Photographie et peinture à l'huile sur carte
L'abbaye du Mont Saint-Michel
Référencé depuis 2000 sur le
site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO,
ce merveilleux defi de l'architecture
a evolué au cours des 1300 ans d'histoire qu'il a traversé.
" l'abbaye escarpée, poussée là-bas,
loin de terre, comme un manoir fantastique,
stupéfiante comme un palais de rêve,
invraisemblablement étrange et belle "
Guy de Maupassant
DESIGN

William de Volpiano, the Italian architect who had built the Abbey of Fécamp in Normandy, was chosen as building contractor by Richard II of Normandy in the 11th century. He designed the Romanesque church of the abbey, daringly placing the transept crossing at the top of the mount. Many underground crypts and chapels had to be built to compensate for this weight; these formed the basis for the supportive upward structure that can be seen today. Today Mont-Saint-Michel is seen as a Gothic-style church.
Robert de Thorigny, a great supporter of Henry II of England (who was also Duke of Normandy), reinforced the structure of the buildings and built the main façade of the church in the 12th century. In 1204 the Breton Guy de Thouars, allied to the King of France, undertook the siege of the Mount. After having set fire to the village and having massacred the population, he was obliged to beat a retreat under the powerful walls of the Abbey. Unfortunately, the fire which he himself lit extended to the buildings, and the roofs fell prey to the flames. Horrified by the cruelty and the exactions of his Breton ally, Philip Augustus offered Abbot Jourdain a grant for the construction of a new Gothic-style architectural set which included the addition of the refectory and cloister.
Charles VI is credited with adding major fortifications to the abbey-mount, building towers, successive courtyards and strengthening the ramparts.

La salle des Chevaliers, Abbaye du Mont Saint-Michel


La salle des Chevaliers, croquis et photo
Cette salle s'appelait auparavant le scriptorium.
Après la création de l'Ordre des Chevaliers
de Saint-Michel par Louis XI,
elle porta le nom de "Salle des Chevaliers".
Les moines y passaient une grande partie de leur temps
à copier et enluminer de précieux manuscrits
qui sont aujourd'hui visible au Scriptorial d'Avranches.
L'architecture et la décoration
sont dans un style typiquement normand.
Les chapiteaux en granit sont, malgré la dureté
de cette pierre, finement sculptés.
Les deux grandes cheminées permettaient de chauffer convenablement cette salle et la clartée nécessaire au travail des moines provenait de grandes verrières disposées sur les murs nord et ouest.

L'abbaye du Mont Saint Michel, le cloître




Encore quelques détails de l'architecture du Mont.
Les croquis aquarellé sont des détails que le trouve dans le cloître de l'Abbaye.
La photo du milieu est une vue d'ensemble du cloître, les deux autres sont des détails de la merveille vues de l'extérieur.

Le Cloître, commencé par Thomas des Chambres, fut achevé par Raoul de Villedieu, en 1228. La forme générale est un quadrilatère irrégulier composé de quatre galeries qui entourent le Préau découvert ou aire du Cloître.

A l'intérieur des galeries, les motifs de sculpture décorant les écoinçons sont tous différents les uns des autres ; les frises même, bien que se renfermant dans un profil courant, sont très riches, très variées, et toute cette sculpture, composée avec la plus extrême habileté, est exécutée dans la plus grande perfection.

 
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